Tout comme les professionnels, les particuliers sont de plus en plus enclins à recourir à des caméras de surveillance. Ils le font pour lutter contre les cambriolages et sécuriser leurs habitations. Si en théorie cela semble simple, la pratique prouve qu’il y a un véritable travail à faire en amont, avant l’installation. Nous vous proposons pour cela de découvrir comment installer une vidéo surveillance chez vous.
Comment fonctionne un système de vidéosurveillance à votre domicile ?
Pour la sécurité de votre logement, le fonctionnement d’un système de vidéosurveillance s’utilise très facilement. Il s’agit d’un matériel qui permet d’enregistrer des images d’un lieu à l’aide de caméras, afin d’y avoir accès pour les visualiser en direct ou en différé. Avec l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible d’acquérir un kit de caméra de surveillance.
Fournis avec tous les accessoires indispensables à l’installation et au bon fonctionnement du système, les kits sont accessibles à tous ceux qui recherchent une référence en matière de sécurité. Il existe des modèles filaires et des modèles connectés à internet. Ces derniers sont en vogue, car, grâce à la mise en place d’application dédiée, les propriétaires peuvent accéder à distance, en temps réel, ou sur des enregistrements, aux images filmées chez eux.
Pourquoi faut-il appeler un spécialiste pour l’installation ?
L’installation d’un système de surveillance doit se faire après une étude approfondie des besoins de l’utilisateur. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui par ses qualifications et son expérience est habilité à vous conseiller. Ce dernier se chargera d’examiner avec vous :
- Le type de dispositif à mettre en place ;
- les lieux à surveiller ;
- les meilleurs endroits pour dissimuler les caméras ;
- le lieu adéquat pour installer le poste de contrôle, etc.
Il est vrai que les kits sont livrés avec toutes les consignes d’installation. Alors si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez installer vos caméras vous-même. En plus, il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous trouverez des tutoriels pour l’installation de systèmes variés. Recourir aux services d’un professionnel est toutefois plus rassurant.
Ce préalable est très important si vous voulez disposer de la plus performante des surveillances, d’autant plus que les spécialistes doivent faire une déclaration à la préfecture avant toute installation au domicile d’un client. Enfin, le recours à des professionnels du métier de la surveillance vous sera favorable, car ils seront en mesure de vous conseiller sur les dispositions légales liées à l’utilisation de la vidéosurveillance chez des particuliers.
Comment se fait l’installation du système ?
À l’intérieur d’un kit de vidéosurveillance, vous trouverez en plus des caméras de surveillance, un enregistreur.
Les différentes installations des caméras de surveillance
Les caméras seront positionnées dans les endroits que vous souhaitez surveiller, aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale en fonction du modèle adopté. Une fois placées, elles sont reliées par un câble à l’enregistreur. Elles peuvent également être reliées par le Wi-Fi. Vous n’aurez ensuite plus qu’à relier votre enregistreur à la box internet à l’aide d’un câble. Cela vous permettra de visionner les images de vos caméras à distance. Différents réglages supplémentaires sont alors possibles. Ils sont réalisés directement sur l’enregistreur qui dispose d’un menu semblable à celui d’un ordinateur.
Dans le cas d’une installation filaire, il vous faudra brancher le ou les écran(s) de contrôle sur l’enregistreur, pour avoir le retour des caméras en direct. S’il s’agit d’une installation connectée, vous pourrez accéder à vos images via une application ou un logiciel sur votre pc, votre tablette ou votre smartphone.
Les réglages des caméras de surveillance
Parmi les réglages les plus fréquents, il y a l’enregistrement :
- Suivant des plages horaires prédéfinies ;
- continuel 24/24 ;
- par détection de mouvement, etc.
Le réglage de zones de masquage ou de détection est aussi possible, pour éviter de filmer chez les voisins ou sur la voie publique, ce qui est interdit.
Vous devez savoir que les caméras passent automatiquement en mode infrarouge. Cela est dû aux capteurs de luminosité et aux LEDS infrarouges. Vous pouvez être rassurés que, même lors d’une intrusion nocturne, l’identification des intrus soit possible. Il est enfin recommandé de brancher l’enregistreur sur un onduleur pour qu’il soit protégé en cas de surtension électrique ou de coupure de courant.
Comment choisir son système de vidéosurveillance ?
Le choix d’un système de vidéo surveillance ne se fait pas à la légère. Partie prenante des domotiques innovantes, il doit plutôt être soumis à une analyse pratique et logique. En effet, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Le nombre de caméras à placer
En premier lieu, il faut définir le nombre de zones que vous souhaitez surveiller. Cela vous permettra de savoir combien de caméras vous devrez utiliser. Les kits proposés contiennent de 2 à 64 caméras à adapter en fonction de la taille de votre logement.
Les types de caméras
Vous devez ensuite choisir entre les différents types de caméras. Elles peuvent en effet être analogiques, IP, numériques, ou encore PTZ motorisées. Dans ce dernier cas, elles sont capables de bouger seules ou peuvent être pilotées à distance.
La forme
En ce qui concerne le côté esthétique, vous devrez choisir entre les caméras en forme de dôme et celles en forme de tube. Savoir si vous souhaitez les poser à l’extérieur et/ou à l’intérieur pourra vous aider à vous décider. Notez qu’en fonction des marques et des modèles, les performances de la vision nocturne varient de 20 à 400 mètres. C’est un élément important à prendre en compte.
La qualité de l’image
La qualité de l’image entre également en ligne de compte, car, en fonction du nombre de pixels, vous pourrez plus ou moins facilement reconnaître les visages. Vous devez donc définir la portée que vous souhaitez pour vos caméras. À titre d’exemple, sachez qu’une caméra affichant 1080 pixels pourra vous permettre de reconnaître un visage à environ sept mètres de distance.
Quels sont les cas particuliers liés au système de vidéosurveillance ?
Certaines dispositions sont à prendre en considération lors de l’installation de systèmes de vidéosurveillance particuliers.
Cas des caméras de surveillance d’extérieur
Au moment de choisir vos caméras extérieures, vous devez vous assurer que celles-ci sont résistantes au vent, à la poussière, à la pluie et aux diverses autres intempéries. Elles doivent également être en mesure de fonctionner sous des températures variant de -20 °C à plus de 60 ° C.
Privilégiez aussi l’usage de caméras extérieures disposant de la norme IK10 anti-vandalisme. De même, vous devez préférer celles dotées de LEDS infrarouge qui permettront de filmer et visionner les images prises la nuit.
Cas des caméras de surveillance Wi-Fi
Faciles et rapides à installer, les caméras de surveillance Wi-Fi sont associées à la box internet via le Wi-Fi. Les kits pour ce type de caméra comportent entre 2 et 4 caméras. En effet, il n’est pas recommandé d’installer ces caméras à plus de 10 mètres du module d’enregistrement. Il est aussi préférable de ne pas installer ce type de caméras, si vous avez des murs épais (environ 80 cm).
La transmission des images sera également affectée si la liaison Wi-Fi n’est pas stable. Vous devez non seulement avoir une box internet puissante, mais aussi vous devez placer cette dernière à moins de 10 mètres des caméras Wi-Fi.
Elles sont accessibles grâce à des applications sur l’ordinateur ou le smartphone, vous permettant de visualiser les images à distance. Étanches et conformes à la norme IP66, ce sont des équipements qui peuvent être placés en extérieur comme à l’intérieur.
L’installation d’un système de vidéo surveillance est donc une opération délicate qui nécessite la maîtrise de plusieurs paramètres. Nous vous recommandons de recourir aux services d’assistance des professionnels de ce secteur pour bénéficier du meilleur système de surveillance pour votre domicile.