Enduit traditionnel marocain utilisé depuis plusieurs générations, le tadelakt s’est démocratisé au fil du temps et est aujourd’hui utilisé de nombreux particuliers. On peut ainsi facilement le retrouver dans les intérieurs, qu’ils soient modernes ou rustiques, des salles d’eau au salon ou encore à la cuisine. En effet, apprécié pour la chaleur et la douceur qu’il apporte, il permet aujourd’hui de répondre aux envies de décoration de chacun, tout en élégance.
Qu’est-ce que le tadelakt, de quoi se compose-t-il précisément ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment l’utiliser, sur quels supports le poser ? Et qu’en est-il de l’entretien ? Pour tout savoir sur le tadelakt, rendez-vous ci-dessous.
Qu’est-ce que le tadelakt ?
Le mot « tadelakt », dont l’origine est arabe, vient à la base du verbe « dalaka » que l’on peut traduire par « masser, frotter, polir ». Il s’agit d’un enduit de finition, très répandu au Maroc, à base de chaux (traditionnellement de Marrakech) et d’eau. Par ailleurs, il existe également aujourd’hui une variante de cet enduit où la chaux est remplacée par de la poudre de marbre.
À l’origine utilisé dans les hammams pour protéger les murs de l’humidité, le tadelakt est généralement appliqué comme revêtement mural dans les salles d’eau ou de bain, du fait de son imperméabilité. Il tend toutefois de plus en plus aujourd’hui à être utilisé dans d’autres pièces de vie telles que la cuisine ou le séjour.
L’enduit a également longuement été utilisé dans les riads et les bassins, mais pas seulement. En effet, certaines poteries et jarres marocaines ont aussi été fabriquées à base de tadelakt. Ce dernier, teinté de pigments naturels et poli avec des galets, confère à ces objets un aspect à la fois lisse et brillant très recherché.
Quels sont les avantages de l’enduit ?
Si le tadelakt est de plus en plus utilisé par tous aujourd’hui, c’est notamment parce qu’il présente de nombreux avantages, non négligeables. Avant tout, le tadelakt est un antibactérien efficace, grâce à la chaux dont il est composé. Côté hygiène, c’est donc un plus, tout comme pour le côté écologique. En effet, cet enduit, sans plomb ni amiante, est composé uniquement d’ingrédients naturels. Et ce même jusqu’aux pigments qui permettent de le colorer.
Ainsi le tadelakt peut s’adapter aux envies de chacun, en offrant plusieurs coloris possibles, grâce aux pigments naturels qui peuvent lui être ajoutés. Univers moderne ou rustique, l’enduit est très apprécié pour la chaleur et le style qu’il apporte.
Le tadelakt est aussi largement apprécié pour sa protection contre l’humidité et pour le fait qu’il laisse respirer les murs. Ce qui attribue finalement à cet enduit un avantage certain contre les possibles problèmes de moisissure et d’humidité (notamment fréquents dans les salles d’eau ou de bain par exemple).
La touche finale qui pourrait être évoquée est la durabilité de l’enduit. En effet, une fois appliqué et dès lors qu’il est bien entretenu, il ne bougera sûrement pas pendant des dizaines d’années. Et quoi de plus satisfaisant que d’avoir un produit de qualité chez soi pour ne pas avoir à faire de nouveaux travaux tous les ans ?
Et qu’en est-il de ses inconvénients ?
Tout comme pour n’importe quel autre matériau ou enduit, le tadelakt présente, à côté de ses avantages, quelques inconvénients. En premier lieu, la pose de cet enduit nécessite d’être réalisée selon des règles bien spécifiques. Avant de le poser, il est impératif que le support ait été parfaitement préparé. Et pour savoir si c’est bel et bien le cas, il convient de se renseigner et d’adapter la technique au support : en effet, chacun d’entre eux doit être préparé d’une manière différente. Un conseil ici : ne pas hésiter à se renseigner auprès d’un professionnel du métier pour éviter toute mésaventure au cours des travaux.
De plus, une fois posé, le tadelakt peut mettre quelques semaines avant d’être définitivement dur. Les surfaces enduites sont donc plutôt fragiles au début. C’est pourquoi il convient de faire attention en évitant de donner des coups ou autres dans les surfaces enduites.
Enfin, s’il s’agit d’un matériau à la fois esthétique, écologique et hygiénique, il a toutefois un certain prix. Voilà pourquoi il est d’ailleurs d’ordinaire plutôt utilisé sur de petites surfaces. En effet, le mètre carré de tadelakt peut facilement valoir entre 150 et 200 euros.
Sur quels supports utiliser du tadelakt ?
S’il est souvent appliqué sur les murs, le tadelakt peut aussi être appliqué sur les plafonds, tout comme sur des éléments spécifiques. En effet, on le retrouve généralement dans les salles d’eau ou de bain, mais il peut également servir sur des vasques par exemple.
Ainsi, qu’il s’agisse des pièces d’eau ou des pièces de vie, l’enduit trouve facilement sa place dans toute la maison. Grâce à son imperméabilité et à sa capacité à s’adapter aux environnements, le tadelakt peut être appliqué sur un grand nombre de supports différents.
Comment faire pour poser cet enduit ?
Comme mentionné précédemment, le tadelakt est un enduit qui doit être posé dans les règles de l’art. Pour avoir la garantie d’un résultat propre et qui durera dans le temps, il est ainsi généralement conseillé de faire appel à un professionnel du métier.
Il y a en effet certaines choses à savoir et dont il faut tenir compte avant la pose.
- Tout d’abord, le support doit être préparé pour être prêt à recevoir l’enduit : sans trou, décapé si besoin et propre.
- Il est aussi fortement recommandé d’appliquer une sous-couche, pour s’assurer de sa bonne adhérence.
- Une fois ceci fait, il convient d’humidifier légèrement le support, de manière à éviter que l’eau de la première couche du tadelakt soit directement absorbée.
- L’enduit peut ensuite être appliqué sous forme d’arcs de cercle, avec une taloche ou une spatule avant de le lisser puis de le laisser sécher au moins jusqu’au lendemain.
- Une fois la première couche sèche, une seconde couche plus épaisse peut alors être posée. Finalement, dès lors que la deuxième couche est sèche, le tadelakt peut être poli. Il est aussi d’ordinaire conseillé de le traiter avec une couche de cire pour le solidifier et assurer son imperméabilité.
Comment entretenir le tadelakt ?
Un autre avantage de cet enduit est sa facilité d’entretien. En effet, une eau savonneuse suffit généralement pour le nettoyer.
Il convient toutefois d’éviter d’y appliquer des produits détergents, comme de l’eau de javel ou autres poudres à récurer.
En effet, si ces derniers sont efficaces sur d’autres matières, ils risquent d’abîmer le tadelakt avec des rayures, qui peuvent s’aggraver avec le temps. Ainsi, une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir suffit pour nettoyer les surfaces, avec efficacité et sans risque de détériorer l’enduit.
En résumé
- S’il s’agit à la base d’un enduit traditionnel marocain, le tadelakt est aujourd’hui largement utilisé par tous, à travers le monde comme enduit décoratif mural aux différentes teintes. À l’origine utilisé pour décorer les hammams, on l’a ensuite beaucoup retrouvé dans les pièces d’eau humides. Mais il tend de plus en plus à être utilisé dans d’autres pièces de la maison comme les séjours ou les cuisines.
- Imperméable, avec de nombreux coloris disponibles et facile à entretenir, cet enduit présente de nombreux avantages, même si sa pose nécessite d’être réalisée selon des règles bien spécifiques pour couvrir parfaitement les murs. Ceci, dans le but de garantir un résultat propre et durable.