Comme vous le savez certainement la préservation de l’environnement est au cœur de nombreuses politiques gouvernementales. Il est donc primordial de trouver des solutions efficaces en termes d’énergie. Effectivement, plutôt que de créer de l’énergie au détriment de la nature le but est de s’aider de cette dernière. Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, cela est maintenant possible.
Cet article vous propose de vous décrypter tout ce qu’il y a à savoir sur le panneau solaire photovoltaïque.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire est comme vous vous en doutez, un dispositif permettant de produire de l’énergie. En effet, il récupère l’énergie solaire pour la transformer en énergie thermique ou électrique. Il faut savoir qu’il existe deux types de panneaux solaires les thermiques et les photovoltaïques.
Le premier transforme les rayonnements du soleil en chaleur, le deuxième en électricité.
Le panneau solaire photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques qui au contact de la lumière du soleil produisent de l’électricité.
Les cellules sont toutes reliées entre elles. De plus, elles sont fixées sur un support. Ce dernier peut être mobile ou fixe. Lorsqu’il est mobile cela permet au panneau de s’ajuster au rayonnement du soleil, la production d’électricité en est donc augmentée.
Il faut savoir qu’il existe aussi des panneaux solaires photovoltaïques hybrides, ces derniers combinent deux technologies en produisant de l’électricité et de la chaleur.
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de plusieurs éléments lui permettant un fonctionnement optimal.
Ainsi, il se compose de cellules photovoltaïques, d’un système de montage (celui-ci permet l’intégration du panneau à la toiture) et d’un abergement (ce dernier est l’étanchéité entre le panneau et la toiture).
De plus, des équipements électriques complètent le système, notamment l’onduleur. Celui-ci transforme le courant continu en courant alternatif. Les maisons deviennent alors de plus en plus autonomes en terme d’énergie, voire même sont capables de la restituer; les panneaux solaires sont un point central des maisons passives de demain.
Les cellules photovoltaïques font partie des composants électroniques qui grâce à l’énergie solaire produisent de l’électricité.
Il est fortement conseillé d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit pour une question de discrétion et d’efficacité. Cependant, si l’installation sur la toiture est inenvisageable, il est possible de les intégrer au sol ou sur une façade.
Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques ?
Il existe de nombreux avantages à posséder des panneaux solaires photovoltaïques, ces derniers peuvent se diviser en plusieurs catégories, les avantages économiques, écologiques et techniques.
Concernant les avantages économiques
- Une production de votre propre électricité, de ce fait vous ne payez plus de facture à votre fournisseur électrique.
- Une possibilité de revendre l’électricité en surplus à des tarifs intéressants.
- Une rentabilité et un amortissement rapide grâce aux aides de l’État et aux prix d’un panneau solaire photovoltaïque en baisse.
- Une valeur marchande de votre maison augmentée grâce à ce style d’installation.
- Un investissement sûr.
Les avantages écologiques
- C’est une énergie se servant des éléments naturels. Il n’y a donc pas de rejets toxiques dans l’environnement. De plus, pour obtenir cette énergie vous ne détruisez pas la nature. Ainsi, il y a une réduction des émissions de CO2 et une préservation des ressources naturelles.
- Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables.
Les avantages techniques
- L’énergie photovoltaïque est modulable ainsi elle permet de répondre à tous les besoins.
- Les panneaux sont résistants, de plus, leur durée de vie est estimée entre 20 et 35 ans.
- Ils peuvent être installés en ville comme à la campagne.
- L’installation est facile et rapide.
- Des systèmes de plus en plus fiables et stables sont proposés au grand public. Les ingénieurs cherchant toujours à faire évoluer la rentabilité.
Quel rendement pour l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ?
Le taux de rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est le rapport entre la production produite et la puissance du rayonnement captée par les panneaux solaires.
Le taux de rendement est exprimé en pourcentage, il se situe généralement entre 6 et 20 %.
Sachez que celui-ci dépend de plusieurs éléments :
- La qualité de votre panneau solaire photovoltaïque ;
- La technologie utilisée (monocristallins, polycristallins ou amorphes) ;
- La puissance de votre panneau solaire ;
- Le lieu géographique d’implantation (le taux d’ensoleillement n’est pas le même partout) ;
- L’orientation de votre installation ainsi que le fait qu’elle soit fixe ou mobile ;
- Le nombre de panneaux solaire photovoltaïques ;
- Les ombres éventuelles donnant sur votre toit.
Quelle rentabilité ?
Tout d’abord il faut un minimum de surface de panneaux solaires photovoltaïques pour espérer une rentabilité rapide. En effet, 10 m² sont un minimum, le mieux est tout de même de poser douze panneaux solaires pour une surface comprise entre 18 et 20 m².
En termes de rentabilité financière, vous économisez en produisant vous-même votre énergie. Cela signifie que vous ne payez plus un fournisseur extérieur pour subvenir à vos besoins électriques. À ce titre, vous pouvez donc réduire votre facture d’électricité de 50 %. Ce qui n’est pas négligeable au vu des nombreuses augmentations électriques de ces dernières années.
Ensuite, vous avez la possibilité de revendre une partie ou la totalité de l’électricité produite à EDF. Cette dernière à l’obligation de rachat à un taux fixe.
Concernant la rentabilité, pour des chiffres précis, il va falloir tenir compte de critères spécifiques notamment la puissance des panneaux solaires mais aussi le lieu d’implantation géographique. Il est donc important de vous rapprocher d’un professionnel pour avoir une vision précise de la future rentabilité de vos panneaux solaires photovoltaïques.
Pour information un panneau solaire photovoltaïque met trois ans « à rembourser » l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication. En termes d’environnement cela est très raisonnable puisqu’une autre source d’énergie non naturelle est beaucoup plus dévastatrice.
Quel est le prix d’installation au M² ?
Vous pouvez, bien sûr, installer vos panneaux solaires photovoltaïques seuls mais cela est fortement déconseillé. En effet, si vous souhaitez une installation fiable et garantie, il vous faut faire appel à des professionnels.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte dans le calcul du prix, notamment le coût du panneau solaire photovoltaïque, la main-d’œuvre, le type d’installation (intégré au bâti ou en surimposition) et le raccordement.
Les tarifs seront fluctuants en fonction de la puissance de vos panneaux solaires. Il faut compter de 200 à 400 euros pour un panneau solaire photovoltaïque d’un mètre carré.
Pour 10 m², 2000 à 4 000 euros vous seront donc demandé, ce prix correspond uniquement aux panneaux solaires.
D’une manière générale les tarifs moyens oscillent entre 7 000 euros et 35 000 euros sans aide de l’État pour une installation complète sur votre toit.
Comme vous l’avez compris, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, il est donc important de se renseigner auprès de plusieurs professionnels. Une fois les devis établis vous pourrez faire votre choix sereinement.
Installation et raccordement des panneaux solaires
Comme il a été spécifié plus haut, il est important de faire appel à un professionnel pour un fonctionnement optimal de vos panneaux solaires photovoltaïques.
Ce dernier prendra en compte toutes les spécificités de votre toit pour que votre installation soit la plus adaptée à vos besoins. De plus, il s’occupe de l’intégration au bâti, de l’onduleur, du raccordement au réseau et du compteur. C’est donc une prise en charge globale.
Si vous décidez d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques vous-même, il vous faudra avoir plus que des connaissances en technologie et en couverture. La pose doit être précise pour éviter tout problème au niveau de votre toiture.
Vous devez donc choisir le système le plus simple à poser. Pourquoi ne pas vous tourner vers une pose au sol ?
Toutefois, si vous vous décidez pour une installation sur un toit, veillez à votre sécurité en utilisant un harnais.
Sachez qu’il existe des kits solaires dont l’installation est simplifiée. Une fois de plus, n’hésitez pas à faire appel à un électricien pour un raccordement d’expert.
L’entretien de vos panneaux solaires photovoltaïques
Grâce aux éléments naturels et à leur film protecteur, vos panneaux solaires photovoltaïques seront nettoyés régulièrement. Cependant, il est important d’y effectuer un nettoyage annuel. Cela vous permet aussi de vérifier l’installation.
Sachez qu’au bout de trois ans, une maintenance au niveau des panneaux est nécessaire. De plus, au bout de 10 ans vous devrez réinvestir dans un onduleur.
Vous connaissez maintenant tout des panneaux solaires photovoltaïques, il ne tient qu’à vous de les utiliser à bon escient pour faire des économies d’énergie. Il ne faut pas oublier que ce type d’installation ne va pas vous enrichir, cependant, il contribue à la préservation de l’environnement. C’est donc un vrai geste citoyen que l’État décide d’encourager en proposant des aides.
Super article, avec l’augmentation des personnes qui auto consomment et des projets photovoltaïque de grande ampleur. Cette technologie discrète risque de faire un sacret chemin dans le futur comparé à l’éolien.
A bientôt
Bonjour, certains onduleurs sont maintenant garantie plus de 15 ans. Il est vrai que pour les batteries il faut les changer tout les 10 ans. Concernant les panneaux solaires la plupart sont garanties 20 et cela peut aller pour certaines marque jusqu’a 35 ans.