Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui produisent de la chaleur en utilisant les énergies renouvelables, comme l’air ou l’eau. Une pompe à chaleur peut vous permettre de faire des économies d’énergie, tout étant une source de chaleur l’hiver et un climatiseur l’été. Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur avant d’en choisir une ? On vous explique leur utilité, leur fonctionnement, les principaux modèles, les avantages et les inconvénients.
Définition et utilité d’une pompe à chaleur
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur, aussi appelée thermopompe, utilise un dispositif thermodynamique avancé pour produire de la chaleur avec des ressources naturelles. On peut utiliser une pompe à chaleur pour chauffer son logement, mais aussi pour chauffer sa piscine ! Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffages efficaces et performants comparées à des chaudières classiques. Elles permettent également de faire des économies d’énergie, de réduire ses factures et de participer à la transition écologique en installant un dispositif qui utilise les énergies renouvelables, plutôt que le gaz ou l’électricité !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur un principe simple : elle capte l’énergie du dehors et la redistribue à l’intérieur du logement ou dans votre piscine. Par exemple, la PAC air/air prélève les calories d’énergie dans l’air grâce à un liquide frigorifique capteur de chaleur. Ce liquide atteint un point d’ébullition avant de restituer dans le logement l’énergie contenue. Il existe également des pompes à chaleur géothermiques qui utilisent l’énergie provenant du sol. La plupart des pompes à chaleur nécessitent deux unités : une unité extérieure et une unité intérieure, ainsi que des ventilo-convecteurs dans les pièces qu’il faut chauffer.
Les différentes pompes à chaleur
La pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air/air capte les calories présentent dans l’air et les restitue sous forme de chaleur chez vous. Une unité est installée sur la façade extérieure et une autre unité est placée à l’intérieur du logement. Une PAC air/air n’est pas reliée au système d’eau et ne peut pas servir à chauffer un sol chauffant ou se connecter aux radiateurs à eau. Ce type de PAC peut servir à chauffer pendant l’hiver et à climatiser l’été.
La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau a le même fonctionnement que la PAC air/air, sauf que la chaleur produite est redistribuée dans le système d’eau du logement. Ce type de pompe à chaleur est performant et très utile pour garder son système de chauffage à radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Toutefois, des chauffages d’appoint sont nécessaires pour les périodes de grand froid, car ce type de pompes (et les pompes air/air) ne fonctionnent pas en dessous de 5 °C.
La pompe à chaleur eau/eau
La pompe à chaleur eau/eau utilise le procédé de l’aquathermie pour produire de la chaleur. Elle capte l’énergie dont elle a besoin dans les nappes phréatiques, puis elle la réinjecte en tant que chauffage pour votre logement ou pour le chauffe-eau.
La pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible est intéressante : ce système 2 en 1 permet de chauffer votre logement l’hiver et de le refroidir grâce à un système de climatisation l’été. Ces PAC peuvent être de deux types, air/air et air/eau. Si le coût est élevé, la PAC réversible est un investissement sur le long terme, car ce sont des systèmes très performants. Le mode climatisation est obtenu en inversant le cycle de chauffage.
La pompe à chaleur géothermique
Les pompes à chaleur géothermiques sont des PAC sol/sol ou sol/eau. Une sonde traverse le sous-sol ou le jardin pour capter l’énergie présente dans le sol. La sonde peut être à l’horizontale ou à la verticale. Un liquide frigorifique est présent dans la sonde, comme dans le système air/air. Ici, le liquide reste toujours au-dessus de 0 °C. Ce sont les pompes à chaleur les plus perfectionnées du marché, mais aussi les plus onéreuses.
Pompe à chaleur pour piscine
Tous les modèles de pompes à chaleur peuvent fonctionner pour chauffer une piscine. Pour choisir une pompe à chaleur piscine, tout dépend de la taille de la piscine : plus la piscine est grande, plus la pompe à chaleur doit être performante. En moyenne, les pompes à chaleur pour piscine sont entre 13 kWh et 18 kWh. Si vous n’avez qu’une utilisation saisonnière de votre piscine, une pompe à chaleur air/eau convient parfaitement. Attention toutefois à bien effectuer l’hivernage de la pompe à chaleur pour piscine et d’être rigoureux en la matière pour ne pas subir des dommages sur le matériel.
Quel est l’intérêt des pompes à chaleur ? Avantages et inconvénients
Les avantages des pompes à chaleur
Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages, ce qui explique la popularité et l’engouement autour de ces systèmes de chauffage. Quels sont les principaux avantages des pompes à chaleur ?
- Elles permettent de faire des économies d’énergie, et donc, des économies sur vos factures.
- Elles utilisent de l’énergie renouvelable (eau, air, terre).
- Elles sont écologiques et ont un impact environnemental très faible.
- Elles sont très performantes et utilisent une technologie avancée.
- Elles sont faciles à utiliser et à installer.
- Elles peuvent répondre à plusieurs besoins : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation et chauffage de piscine.
- Il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer votre pompe à chaleur.
Les inconvénients des pompes à chaleur
Avec autant d’avantages, les pompes à chaleur ont tout de même quelques inconvénients ! Voici les principaux inconvénients des pompes à chaleur :
- L’unité extérieure est souvent bruyante
- Les températures extérieures peuvent faire varier les performances de la PAC (surtout pour les températures négatives)
- Les PAC air/air et air/eau ne fonctionnent pas en dessous de 5°C, ce qui nécessite des chauffages d’appoints pour l’hiver
- Une pompe à chaleur coûte cher, c’est un investissement important
- L’emplacement de l’unité extérieure n’est pas toujours évident (elle doit être au soleil, à l’abri du vent et le bruit ne doit pas déranger).
Les pompes à chaleur sont des systèmes perfectionnés qui permettent de faire des économies d’énergie et qui favorisent la transition écologique. Bien que coûteuses, les PAC sont des investissements sur l’avenir et vous permettent d’alléger vos factures d’électricité ou de gaz.