Trente points à vérifier avant d’acheter une maison

points-a-verifier-avant-acheter-une-maison

Acheter une maison n’est pas un acte anodin, c’est un investissement important sur lequel on s’engage pour de nombreuses années. Aussi vaut-il mieux sécuriser son choix et consacrer un peu de temps à certaines vérifications, et pas seulement architecturales ou techniques. Il y a environ 30 points à contrôler avant l’achat. Voyons lesquels.

Les aspects techniques

Ce sont ceux auxquels on pense en premier, et ils sont importants. Nombreux aussi : état de la toiture, de la charpente et de l’isolation.Etat des structures et du gros-oeuvre, présence éventuelle d’humidité dans la maison. Existence de vide sanitaire, type et état de l’installation de chauffagesanitaire et de la plomberieConsommation énergétique annuelle, état de l‘installation électrique et des menuiseries, raccordement au réseau collectif d’assainissement ou pas.

Le premier moyen pour obtenir ces informations est d’interroger directement le propriétaire ou l’agent immobilier, mais vous pouvez également faire venir des artisans pour « auditer » la maison.  En fonction des avis et  des devis éventuels obtenus, vous serez mieux à même de juger de l‘état réel de la maison, de la pertinence de son prix de vente et de la suite à donner : abandon du projet ou au contraire soumission d’une offre d’achat justifiée par le montant des travaux de rénovation à engager.

Les aspects juridiques et fiscaux

On y pense moins et c’est un tort, car les vérifier auprès du vendeur ou de l’agent immobilier permet d’éviter des pièges qui peuvent s’avérer coûteux.

En premier lieu, il faut s’assurer que la maison ou ses annexes (si elles ne sont pas trop anciennes) ont été bâties dans le respect des lois. Ont-elles fait l’objet d’un permis de construire ou d’une autorisation de travaux. Si la maison a moins de 10 ans, y a-t’il une Déclaration d’Achèvement de Travaux (DAT) et un Certificat de Conformité.

Secundo, il est prudent de savoir exactement ce qui est à vendre. A commencer par la parcelle de terrain dont il faut connaître la délimitation exacte et l’assujettissement éventuel à des servitudes actives ou passives. Si la maison est en lotissement, il convient de vérifier si celui-ci constitue une copropriété et si le propriétaire est soumis au paiement de charges de copropriété.

Enfin, il est intéressant de se renseigner sur le montant de la taxe foncière, et de vérifier l’existence éventuelle de sinistres ou de procédures judiciaires rattachées à la maison.

Les aspects concernant l’environnement et l’urbanisme

Choisir une maison, c’est aussi faire le choix d’un environnement. Aussi faut-il compléter la visite du bien immobilier par celle de son quartier, afin de se faire une idée du voisinage et des nuisances éventuelles qui peuvent exister. Cela permet également d’évaluer la proximité des commodités : crèches, écoles, commerces et transports en commun.

Enfin, avant de prendre une décision, pensez à contacter la mairie dont dépend la maison afin de vérifier que celle-ci ne risque pas d’être préemptée ou frappée d’alignement par la commune. Par la même occasion, profitez-en pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune pour connaître les règles de construction sur le quartier, et renseignez-vous sur l’existence éventuelle de projets d’urbanisme à proximité de la maison, susceptibles de bouleverser le paysage ou de créer des nuisances à proximité de votre possible futur logement.

Vous voyez, tout cela représente une jolie somme de renseignements à collecter. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifient d’utiliser les services d’une agence immobilière. Le professionnel, en effet, se doit de rassembler et de vérifier toutes ces informations avant de mettre le bien à la vente.

Vous pourrez retrouver sur cette article la détails des question à se poser avant de procéder à l’achat d’une maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici