Le vinaigre blanc est un formidable atout lorsque l’on souhaite des méthodes naturelles pour l’entretien de la maison ou du jardin. À condition toutefois de savoir comment procéder, et d’en faire un usage adéquat. Il est possible de s’en servir pour de nombreuses situations et d’en tirer grandement profit tout en ne nuisant pas à l’environnement ni à notre portemonnaie. Aujourd’hui, nous nous penchons sur son utilisation dans la lutte contre le doryphore.
Le doryphore, quelques notions importantes
Avant de voir ensemble comment nous attaquer au doryphore, voyons de quoi il s’agit concrètement.
Qu’est-ce qu’un doryphore ?
Ce petit nuisible de la famille des chrysomélidés est aussi connu sous le nom de chrysomèle de la pomme de terre. Il s’agit d’un insecte jaune tacheté de noir mesurant à peine 10 mm de long qui a été découvert au Mexique. Les larves quant à elles sont rouges. Il arrive en France par la région bordelaise en 1922 et s’étend très rapidement en Europe.
Pourquoi vouloir lutter contre eux ?
Au printemps, le doryphore se réveille de l’hibernation dans laquelle il s’était plongé et s’attaque aux feuilles pour se nourrir et en profite pour pondre ses œufs. Ce nuisible est tout particulièrement attiré par les végétaux de la famille des solanacées. Ainsi, on le retrouve principalement sur les pommes de terre et les aubergines, mais on peut aussi le voir s’installer sur les poivrons, les piments et même les tomates. Il est capable de dévaster rapidement une récolte en s’attaquant d’abord aux feuilles, mais aussi aux tubercules et aux tiges.
Le vinaigre blanc : la meilleure arme naturelle contre les doryphores
Comme vous le savez, l’utilisation d’insecticides n’est pas toujours la première solution à envisager contre les parasites du jardin et du potager. En effet, ils sont souvent toxiques pour l’environnement et donc pour vos aliments, mais ils pourraient aussi des espèces utiles dans votre jardin.
Pourquoi utiliser du vinaigre blanc ?
Parmi les solutions naturelles, le vinaigre blanc s’impose comme une des options les plus utilisées et efficaces. L’un des avantages principaux du vinaigre blanc c’est qu’il est très économique. Il est aussi moins nocif que beaucoup d’autres options que l’on peut trouver dans le commerce. Il est multi-usage et a d’ailleurs d’autres utilisations au jardin, pourvu que l’on fasse les bons dosages.
Faire son mélange de vinaigre blanc et d’eau
Il faut savoir que le vinaigre blanc pur est trop concentré et pourrait avoir des effets négatifs sur vos plantes. C’est pourquoi il faut le diluer avant de l’appliquer. Pour cela, on recommande d’avoir recours à l’eau. On recommande une dose de vinaigre diluée dans neuf doses d’eau. Il faut ensuite bien agiter le mélange avant de l’appliquer sur les plantes atteintes par le doryphore.
Il existe des variantes qui permettent de renforcer l’efficacité de la solution. Mélangez votre dixièmes de vinaigre blanc et neuf dixièmes d’eau. Dans un autre récipient, mettez 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille avec 1L d’eau. Agitez jusqu’à ce que les éventuels morceaux de savons et la poudre de bicarbonate de soude soient totalement dissouts dans l’eau. Il ne vous reste plus qu’à unir les deux mélanges, là encore agitez énergiquement pour obtenir une solution homogène. Mettez-la de préférence dans un spray, cela facilitera l’application dans le jardin.
Bien appliquer votre mélange à base de vinaigre dans le jardin
Pour appliquer votre mélange de vinaigre, vous avez plusieurs solutions. Si vous avez opté pour un contenant avec un spray, il faudra soigneusement sprayer le mélange sur les feuilles, mais aussi les tiges de la plante touchées par le doryphore. Notez qu’il est conseillé de ne pas omettre le dessous des feuilles. Si vous n’avez pas de spray, vous pouvez utiliser un arrosoir avec une pomme. L’important étant de prendre soin de bien arroser l’intégralité de la plante et même de ses alentours proches. Laissez le mélange agir pendant 24 heures puis rincez avec de l’eau claire. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs applications avant de venir à bout des nuisibles.
D’autres options naturelles
Vous pouvez toujours prendre quelques mesures complémentaires pour vous assurer de ne plus avoir de problèmes avec la chrysomèle de la pomme de terre. Créer un habitat favorable pour ses prédateurs est l’une des options les plus naturelles et les plus durables pour ce faire. Il s’agit en particulier de permettre aux poules, aux coccinelles et aux carabes de s’installer confortablement et de maintenir la population de doryphores sous contrôle.
Le bicarbonate de soude peut aussi s’utiliser tout seul si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et d’arroser les plantes affectées. Laissez agir deux ou trois jours puis rincez à l’eau claire. Là encore, il est possible que plusieurs applications soient nécessaires pour venir à bout des envahisseurs.
Le vinaigre est donc un excellent allié dans la lutte contre le doryphore au jardin. Notez toutefois qu’il est préférable de faire plusieurs applications que d’augmenter la dose de vinaigre dans le mélange, cela pourrait avoir des effets malheureux sur les plantes. Sachez aussi que plus vous intervenez tôt une fois que vous avez détecté les nuisibles, meilleurs sont vos chances de gagner rapidement votre guerre contre les doryphores.