Mes volets roulants peuvent être écolo !

Mes volets roulants peuvent être écolo !

La préservation de l’environnement est devenue un sujet au cœur des préoccupations de tout un chacun. De plus en plus de foyers souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique se multiplient non seulement à des fins économiques, mais aussi écologiques. Parmi les travaux de rénovation les plus réalisés, on retrouve l’utilisation de volets roulants. Mais comment rendre ces installations écologiques ?

Des volets roulants réparés pour moins de déchets ménagers

Nous sommes dans une société de consommation dans laquelle nous avons l’habitude de jeter plutôt que de réparer. Une mauvaise habitude de surconsommation qui impacte grandement la planète. L’avantage avec les volets roulants est qu’ils sont constitués de pièces détachées. Que vous ayez des soucis avec des petites pièces ou des pièces de moteur, il est toujours possible de les remplacer. Vous pourrez même passer d’un volet manuel à un volet motorisé avec le même équipement.

Il est alors à préciser que la puissance d’un moteur pour volet roulant s’exprime en NM et dépendra du poids du volet. Que votre volet soit manuel ou électrique, vous trouverez aisément des pièces détachées auprès des enseignes spécialisées. Par ailleurs, le remplacement des pièces peut se faire par vous-même si vous avez quelques notions de bricolage. Vous n’aurez donc pas à remplacer tout l’équipement au moindre souci. Seuls les éléments défaillants seront à remplacer. Ceci permet de diminuer les déchets inutiles et surtout la surconsommation. Sur certains sites dédiés, vous trouverez ainsi toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de vos volets roulants : moteurs, roues + couronnes, supports moteurs, plaques supports à visser…

Vous rendrez ainsi service non seulement à l’environnement, mais également à votre portefeuille. Si le remplacement de vos volets est inévitable, pensez au recyclage. Il existe des centres de recyclage qui transforment de vieux volets en aluminium ou PVC en meubles et accessoires design.

Il faut également noter que certaines matières peuvent résister jusqu’à une centaine d’années avant de se décomposer. En optant pour des volets roulants, vous vous assurez une installation durable. Veillez donc à choisir vos volets roulants dans des matières robustes et durables. Si possible, préférez les matières recyclables. Si vous souhaitez rallonger la durée de vie de vos volets roulants, il est aussi conseillé de les entretenir régulièrement. N’attendez pas qu’ils présentent des dysfonctionnements pour les réparer. Mieux ils seront entretenus, plus longtemps ils dureront.

Mes volets roulants peuvent être écolo !

Volets roulants écolos : choisir les bons matériaux

Votre premier geste pour la planète aura été d’opter pour des volets roulants. Avec ce type d’installation, vous réduisez largement les déperditions de chaleur de votre habitation. Ce qui aura pour conséquence une réduction de la consommation d’énergie et de votre impact sur l’environnement. Pour optimiser davantage votre engagement, le choix du matériau est également primordial. En utilisant les bonnes matières, vous vous assurez un équipement qui durera dans le temps. Vous n’aurez donc pas à procéder à des rénovations ou des réparations et encore moins des remplacements trop fréquents.

Le bois

Pour le choix de matière, le bois s’avère être une très bonne option. Il s’agit d’un matériau naturel nécessitant peu de transformation. Il est d’autant plus appréciable s’il est produit de manière écoresponsable. C’est-à-dire qu’il a été transformé sans produits chimiques et dans des conditions écologiques. Les volets en bois offrent une excellente isolation et une esthétique incomparable. Le bois est en effet très connu pour son élégance et sa texture noble. Le seul inconvénient du bois sera sûrement son entretien. Pour assurer sa pérennité, il faudra l’entretenir régulièrement et avec les produits adéquats.

L’aluminium

L’aluminium sera également un très bon allié dans votre démarche écologique. En effet, il s’agit d’un matériau très durable, mais aussi recyclable à 100% et à l’infini. Robuste et malléable à la fois, l’aluminium apportera de l’esthétisme combiné à la modernité à vos volets roulants. Résistant, il pourra faire face à toutes les variations météorologiques. Seuls des impacts conséquents pourraient venir à bout d’un volet roulant en aluminium. Il faudra cependant prêter attention à la phase de thermolaquage. Il s’agit de l’étape durant laquelle on applique une couche de laque sur la partie supérieure du volet. Il permet de renforcer la protection de celui-ci contre les diverses agressions. Veillez à ce que le produit utilisé ne contienne pas de chrome. Sans quoi l’aspect protection de l’environnement ne sera pas respecté. L’inconvénient des volets en aluminium est son prix. Comparé aux autres matériaux, il est beaucoup plus cher. Toutefois, il s’agira d’un investissement rentable sur le long terme.

Le PVC

Pour des volets roulants encore plus isolants, vous pourrez opter pour le PVC. Il a l’avantage d’être un peu moins coûteux que l’aluminium. Il s’agit d’une matière plastique fabriquée à partir du pétrole. Toutefois, comparé aux autres plastiques, il en contient en assez faible quantité. En optant pour des volets en PVC, nous pourrions croire qu’il n’y a aucune démarche écologique. Détrompez-vous ! Le PVC est un matériau qui assure une isolation optimale, bien mieux que l’aluminium. De plus, il est bien plus résistant. Pour ce qui est de l’aspect écologique, le PVC peut être recyclé et transformé en d’autres produits. Par ailleurs, l’installation de volets roulants en PVC vous donne droit au Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Mes volets roulants peuvent être écolo !

Le volet roulant solaire, un partenaire écolo fiable

Les raisons qui poussent un foyer à adopter les volets roulants sont nombreuses. Il y a d’abord le côté esthétique : les volets roulants modernisent en effet les façades. Il y a aussi le côté financier. Grâce aux volets roulants, on peut considérablement baisser la facture d’énergie d’une habitation. Ils font partie des installations les plus prisées en matière de travaux de rénovation énergétique. Ils diminuent en effet les déperditions de chaleur. Enfin, les volets roulants offrent une sécurité renforcée aux maisons.

En matière de volets roulants, vous aurez le choix entre le modèle manuel ou électrique. Ce dernier est le plus conseillé pour des raisons pratiques. Mais il faut dire qu’il engage une certaine consommation électrique. Plus l’équipement sera puissant, plus il consommera. Heureusement, avec la démocratisation de l’énergie solaire, il vous est possible d’installer des volets roulants solaires. Vous n’aurez même pas à installer des panneaux solaires puisque le volet en lui-même en sera équipé. Vous n’engagerez donc pas de travaux électriques lors de son installation et vous réaliserez des économies d’énergie et même d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici